Bonjour les cracs de l'électricité,

Je suis impressionné par cette technologie et j'avoue franchement avoir des difficultés à comprendre.
Mais nul doute que tous ces systèmes apportent un plus.
Cela va peut être vous faire rire mais, j'ai monté un système beaucoup plus simple (grâce aux conseils de Claude).
Bon c'est vrai, je n'ai pas de chargeur de quai ni de batterie réservée au démarrage ou à la servitude.
- Deux batteries avec un sélecteur 1 ou 2 ou 1+2.
La plupart du temps, le sélecteur est sur 1+2 pour recharger le deux batteries.
Au mouillage ou à quai je passe sur une batterie (la batterie 2) que j'ai choisi en servitude.
Pour le démarrage, je passe sur les deux batteries (je suis certain q'une batterie est au moins opérationnelle).
En outre le système SMARTCRAFT me permet de visualiser la tension pour chacune de mes deux batteries.
Au repos, chaque batterie est à 12,4 volts. Moteur tournant, l'alternateur charge à 14,2 volts.
Bon je n'ai rien inventé et ce système me donne satisfaction !

J'ajoute un point. J'ai préféré monter une seconde batterie afin de pouvoir utiliser mon sondeur et mon GPS lors d'une pêche à la dérive.
Au port, j'utilise du 220 volts pour l'alimentation électrique (chargeur de portable, ordinateur, etc...)
Pour la lumière, une batterie suffit amplement.
En fait j'ai préféré faire simple tout en conservant une batterie en secours pour la sécurité au cas où......
L'autre jour, j'ai tenté une expérience :
Après avoir utilisé le sondeur et GPS pendant plus de 4 heures, j'avais 11 volts au SMARTCRAFT sur la batterie de "servitude".
J'ai tenté de démarrer le moteur avec cette batterie. L'alarme "basse tension" s'est allumée mais le moteur a démarré tout de suite.

Comme quoi, il y a de la marge ............... et tant mieux !
